Aujourd’hui en France on peut considérer que le montant engagé dans l’organisation des obsèques varie en moyenne entre 3 500€ et 5 000€.
Bien entendu, cette amplitude est due en grande partie à l’infinité de possibilités qui s’offre à chacun dans l’organisation de ses obsèques. Entre les choix rituels, inhumation ou crémation, religieux, la zone géographique où se déroule la cérémonie (la fiscalité régionale peut varier), les possibilités de personnalisation du cercueil ou de l’urne et du monument, le budget est inévitablement assujetti à l’ensemble de ces choix.
On peut résumer les prestations principales à prendre en compte avec la liste suivante :
- Transport du corps
- Mise en bière
- Cercueil
- Véhicule et service du personnel
- Organisation de la cérémonie
- Soins de conservation
- Inhumation ou crémation
A compléter par les éléments ci-dessous pour une approche personnalisée :
- Prix de l’urne funéraire (en cas de crémation),
- Prix du cercueil et des accessoires,
- Frais religieux liés à la cérémonie religieuse,
- Frais de creusement liés au caveau,
- Travaux de marbrerie
Pour évaluer de manière plus fine le budget que vous pourriez consacrer à votre prévoyance obsèques nous vous conseillons d’aller sur notre formulaire de devis en ligne, où vous pourrez obtenir une simulation chiffrée selon vos critères personnels.
Ceci nous amène à la question du financement des obsèques.
En premier lieu, il est important de savoir qu’en France, l’état a prévu un dispositif accessible à tous les proches (voir conditions sur AMELI) d’une personne active au moment de son décès : l’assurance décès. Cette aide soutient financièrement les proches du défunt en reversant un capital pour les frais des obsèques. Il faut se rapprocher de la sécurité sociale (et parfois des mutuelles) pour bénéficier de ce dispositif.
Pour réunir le capital dont vous souhaitez disposer dans votre contrat de prévoyance obsèques, 3 formes de cotisation sont accessibles :
- La prime unique
- La prime périodique temporaire
- La prime viagère
Avec la prime unique, le financement est effectué en une fois. Il permet de se constituer rapidement un capital. Un mode de capitalisation plus particulièrement destiné aux personnes de plus de 75 ans.
En effet il faudrait une durée de cotisation trop importante pour lisser les mensualités indispensables à l’obtention d’un capital suffisant. Il demande d’avoir une disponibilité financière immédiate et suffisante.
La Prime Périodique est basée sur un paiement régulier qui s’étend sur une durée définie : de 2 à 20 ans maximum en général. Une solution pour se constituer un capital généralement plus élevé et surtout la possibilité de lisser le financement sur la durée. Un mode de capitalisation plus doux, pour ceux qui n’ont pas la disponibilité financière immédiate. Le capital est bien entendu disponible dès la souscription (sous conditions).
La Prime viagère fonctionne elle aussi sur la base d’un paiement de cotisations régulières. La durée de capitalisation n’est par contre pas délimitée et l’assuré cotise jusqu’à son décès. Là aussi, le capital est constitué et disponible dès la souscription (sous conditions).