Fondamentalement il existe deux types de contrats obsèques :
Les contrats en capital et les contrats en prestations
Le contrat en capital est un contrat de type assurance vie. Ce dispositif permet de constituer un capital versé au bénéficiaire au décès du souscripteur. Le bénéficiaire (qui peut-être une personne physique ou morale : par exemple un opérateur de pompes funèbres) dispose alors du capital pour organiser les funérailles du défunt assuré. Majoritairement proposé par les organismes bancaires ou d’assurances ce type de contrats souffre de deux défauts majeurs : le capital constitué est souvent insuffisant pour couvrir l’intégralité des frais engagés pour les obsèques. Les ayants droits doivent alors financer le solde restant. Et enfin, les obsèques sont organisées par les ayants droits avec toutes les contraintes, responsabilités et dérives que cela peut occasionner.
Le contrat en prestations prend également en charge le financement des obsèques de la personne assurée, mais aussi et surtout l’organisation de ses obsèques. Cette différence qui peut sembler minime de prime abord, est en fait la garantie que le capital constitué, sera utilisé par un opérateur de pompes funèbres pour réaliser les funérailles selon les dernières volontés du souscripteur.
Le conjoint, ou la famille est donc certain dans ce cas, de n’avoir rien à gérer, du point de vue financier ou des prestations à réaliser. Le respect des dernières volontés est garanti par la signature d’un devis (à la souscription du contrat) qui détaille de manière personnalisée et réglementée (loi du 26 juillet 2013) l’ensemble des prestations souhaitées par l’assuré. De plus ce contrat en prestation pourra être modifié à tout moment, sa vie durant, par le souscripteur et ainsi l’adapter à ses volontés.