Prévoyance obsèques & Tutelle

Pourquoi prévoir les obsèques des majeurs protégés ?

La première raison et certainement la meilleure est qu’il n’y a aucune raison que les majeurs protégés ne puissent pas disposer des mêmes avantages que le commun des individus. Penser le contraire reviendrait à accepter une forme de discrimination sur une population en position de dépendance.

Les majeurs protégés, le sont entre autres par une législation applicable, spécifique à leur condition. Concernant la protection obsèques, le législateur a prévu la possibilité de faire bénéficier aux majeurs protégés de ces contrats de prévoyance, sous certaines conditions.

Par exemple, ces contrats doivent répondre à des critères de «gestion prudente, diligente et avisée», comme mentionné dans l’Article 496 du Code Civil.

Soucieux de proposer une solution adaptée à ces majeurs protégés, FAPE Obsèques propose donc un contrat spécifique, le contrat Alter Obsèques qui répond parfaitement à ces conditions réglementaires, avec pour vocation :

  • Offrir la garantie d’exécution des obsèques dans la dignité
  • Permettre le respect des dernières volontés du Majeur Protégé
  • Préparer en amont le financement des obsèques
  • Eviter tout litige avec les ayants droit au décès
  • Accompagner le Majeur Protégé, personne à laquelle le Mandataire Judiciaire s’est attaché, jusqu’au bout du chemin
  • Eviter au Mandataire Judiciaire d’être confronté aux difficultés liées à un décès, aux prises de décision et démarches dans l’urgence.

Qui peut souscrire un contrat obsèques pour un majeur protégé ?

C’est l'assuré lui-même qui doit souscrire au contrat. Il sera représenté par son mandataire judiciaire. Seul un contrat d’assurance vie dont le bénéficiaire est désigné à titre onéreux, peut-être contracté, avec obtention d’une ordonnance du juge des tutelles.

Comment démarcher les organismes tutélaires ?

Il est important de savoir que le Mandataire Judiciaire est désigné soit par le conseil de famille (si le Juge en a constitué un), soit par le Juge. La tutelle familiale est prioritaire.

Le Juge des Tutelles peut désigner une personne extérieure à la famille (qui peut être par exemple une association tutélaire). C’est donc lui qu’il convient d’interroger en priorité pour obtenir la souscription à un contrat de prévoyance obsèques.

N’hésitez pas à vous rapprocher d’un de nos partenaires professionnels du funéraire pour l’interroger à ce sujet. Il est en possession de tous les éléments nécessaires pour vous guider dans votre démarche vers les autorités compétentes de votre secteur géographique.

Nos contrats Prévoyance Obsèques

Protection Obsèques

Protection Obsèques

Une formule personnalisable pour décider de tout et profiter pleinement de la vie.

Je découvre

Alter Obsèques

Alter Obsèques

Un contrat pensé pour ceux qui ne souhaitent pas attester de leur bonne santé, et adapté aux majeurs protégés.

Je découvre

Duo Obsèques

Duo Obsèques

Une formule particulièrement adaptée pour ceux qui souhaitent souscrire à deux.

Je découvre

Épargne Obsèques

Épargne Obsèques

Un contrat d’épargne pour constituer un capital revalorisé qui sera destiné au financement de vos obsèques.

Je découvre