• Accueil
  • Découvrir la prévoyance obsèques

Penser de son vivant à ses propres funérailles est un exercice difficile pour nombre d’entre nous. Par conviction, superstition, habitude, convictions religieuses ou tout autre raison objective ou subjective, la question du funéraire est souvent enveloppée d’un épais manteau d’idées préconçues.

Pourtant anticiper ses propres obsèques, devrait relever d’une attitude pragmatique, nécessaire et bienvenue. En prévoyant les conditions pratiques de réalisation de ses obsèques on s’assure finalement que le dernier vivant du couple, ou tout simplement la famille et les proches seront épargnés du poids financier dans ces instants difficiles.

La prévoyance obsèques regroupe un ensemble de pratiques assurantielles dont l’intérêt et les conditions de mise en œuvre varient fortement en fonction de la situation personnelle du souscripteur.

Alors pour vous aider à voir plus clair dans cet univers peu familier, nous avons organisé un parcours de « découverte » selon quatre grandes catégories.

Pourquoi souscrire à un contrat obsèques ?

Pourquoi souscrire à un contrat obsèques ?

Souscrire à un contrat obsèques, c’est un acte de prévoyance et finalement de bons sens.

Nous assurons toute sorte de choses dans notre vie, pour nous prémunir des conséquences de situations qui sont pour la plupart hypothétiques. Vous n’aurez peut-être jamais d’accident de voiture, mais votre véhicule est assuré. Votre maison ne sera vraisemblablement jamais inondée, mais elle est assurée aussi. Parions que même votre smartphone bénéficie d’un contrat d’assurance…

Lire la suite

Quel coût pour les obsèques et comment les financer ?

Quel coût pour les obsèques et comment les financer ?

Aujourd’hui en France on peut considérer que le montant engagé dans l’organisation des obsèques varie en moyenne entre 3 500€ et 5 000€.

Bien entendu, cette amplitude est due en grande partie à l’infinité de possibilités qui s’offre à chacun dans l’organisation de ses obsèques. Entre les choix rituels, inhumation ou crémation, religieux, la zone géographique où se déroule la cérémonie (la fiscalité régionale peut varier), les possibilités de personnalisation du cercueil ou de l’urne et du monument, le budget est inévitablement assujetti à l’ensemble de ces choix.

Lire la suite

Quel type de Contrat Obsèques choisir ?

Quel type de Contrat Obsèques choisir ?

Fondamentalement il existe deux types de contrats obsèques :
Les contrats en capital et les contrats en prestations

Lire la suite

Qui est bénéficiaire du contrat Obsèques ?

Qui est bénéficiaire du contrat Obsèques ?

Dans le cadre d’un contrat Obsèques, l’entreprise de pompes funèbres est désignée comme bénéficiaire de 1er rang à titre onéreux. Cela signifie que sur présentation de sa facture, FAPE Obsèques lui en paiera le montant à concurrence du capital disponible à cette date. Selon le principe surnommé du "tiers payant", la facture de la pompe funèbre est donc directement payée par l'assureur, l’assuré n’ayant aucune transaction financière à effectuer.

Lire la suite

Prévoyance obsèques & Tutelle

Prévoyance obsèques & Tutelle

Pourquoi prévoir les obsèques des majeurs protégés ?

La première raison et certainement la meilleure est qu’il n’y a aucune raison que les majeurs protégés ne puissent pas disposer des mêmes avantages que le commun des individus. Penser le contraire reviendrait à accepter une forme de discrimination sur une population en position de dépendance.

Lire la suite

Question de choix

Question de choix

Vous avez choisi d'anticiper, FAPE vous accompagne !

Vous êtes décidé. Cette fois c’est sûr, vous souhaitez souscrire un contrat obsèques.

Avec FAPE vous êtes entre de bonnes mains. Les meilleures qu’il soit : celles de véritables professionnels de la prévoyance funéraire. Des spécialistes qui depuis plus de 30 ans se consacrent uniquement à cette activité, avec comme seul objectif, la satisfaction des familles.

Lire la suite